DOULEURS DE MACHOIRE

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est peu connue. Son anatomie, sa biomécanique et ses pathologies ont été peu étudiées. L’ostéopathie est un des traitements de cette articulation, la thérapie manuelle peut donner d’excellents résultats.

L’occlusion dentaire correspond à la superposition des dents et le bon positionnement de la mandibule ; une malocclusion dentaire est génératrice de spasmes ou contractures musculaires, de déséquilibres mécaniques et de douleurs. Ces dernières peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble du corps, car elles peuvent perturber la posture globale.

C’est pour cela qu’il est important d’avoir une occlusion équilibrée.

Une malocclusion dentaire sera responsable d’une trajectoire déviée durant la fermeture ou l’ouverture de la mâchoire, de pressions articulaires anormalement élevées. On sait toutefois que la position des dents dépend de la force de poussée de la langue. Il est donc important au plus jeune âge et avant de débuter un travail de correction orthodontique, de vérifier la stabilité de la mâchoire et le positionnement de la langue dans la bouche.

On dénombre plusieurs signes ou symptômes en lien avec un déséquilibre de la mâchoire, en voici quelques uns :

• Douleurs de l’oreille et de l’ATM,
  • Déviation de la mandibule lors de l’ouverture,
  • Diminution de l’ouverture,
  • Bourdonnements et vertiges,
  • Céphalées,
  • Cervicalgies.

Les cervicalgies sont un des signes cliniques du Syndrome crânio-mandibulaire ou syndrome de Costen. L’équilibre des ATM possède une fonction prépondérante sur l’équilibre du rachis cervical. Les muscles cervicaux font partie intégrante de l’ensemble crânio-mandibulaire. Dans de nombreux cas, le traitement du système masticateur est un des points important dans l’abord des douleurs du rachis cervical.

Soyez à l’écoute de votre mâchoire c’est une articulation que l’on utilise au quotidien en parlant, mastiquant, avalant, et pour bailler quand vous vous sentez relâché à la fin d’une séance d’ostéopathie.