Suivi gynécologiques-ostéopathique
Nous ne pensons pas d’emblée que l’ostéopathie peut intervenir dans le domaine gynécologique, et bien détrompez-vous !
En effet face à des règles douloureuses, des douleurs aux rapports, des problèmes d’infertilité, des douleurs post accouchement et dans bien d’autre cas, nous pouvons intervenir et vous aider avec le savoir-faire ostéopathique.
L’ostéopathie permet d’aborder le corps dans son ensemble en y intégrant votre état émotionnel qui intervient souvent dans l’expression de nos gênes et douleurs.
Elle apporte une véritable réponse à de nombreux troubles gynécologiques grâce à des techniques classiques en ostéopathie : le traitement du cadre osseux (bassin, lombaires), un travail crânien pour le contrôle hormonal, libération du diaphragme, et le plus important le repérage et le traitement des tensions gênant l’acheminement vasculaire et nerveux de la sphère gynécologique. Ces techniques tissulaires, articulaires, ligamentaires, viscérales s’appuient sur des données anatomo-physiologiques bien concrètes.
Une région mal vascularisée (ici la sphère gynécologique) recevra un apport nutritif plus faible ; ainsi, son fonctionnement ne sera pas optimal et donc l’organe (utérus/ovaire) ne remplira pas ou mal son rôle. Cette vascularisation est assurée par les tissus de soutient, ou ligaments ; lorsque ces derniers sont en tension (raisons mécaniques, cicatricielles, faciales…), l’ostéopathe va le repérer et travailler la tension de manière à retrouver une bonne « élasticité », garante d’un meilleur apport nutritif et ainsi d’un meilleur fonctionnement du système gynécologique.
Si vous ressentez des gênes au niveau de votre sphère gynécologique et que votre gynécologue ne vous a pas donné de solution à vos problèmes, venez consultez un ostéopathe et analysez ensemble les solutions envisageables.
Cet article a été rédigé par Diane Pélegrin-Bomel.