L’ostéopathie est une médecine manuelle répertoriée par l’Organisation Mondiale de la Santé, exercée par des praticiens diplômés, consistant à prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions de la mobilité des différentes structures du corps : musculo-squelettique, viscérale et crânienne.
Son approche globale permet de soulager de nombreux troubles de santé parfois peu appréhendés par la médecine traditionnelle.
Elle apporte un meilleur confort de vie au patient et accompagne de nombreux traitements ou actes médicaux :
>pendant l’enfance (soins d’orthodontie, orthopédiques, orthophoniques),
>lors de la préparation d’une grossesse, durant et après l’accouchement,
>avant ou après une chirurgie et bien d’autres situations.
Sa complémentarité est également reconnue dans le sport et de plus en plus dans le milieu du travail pour la gestion du stress et des mauvaises postures, entre autres.
L’ostéopathie considère que les différentes parties du corps sont interdépendantes et qu’un mauvais fonctionnement ou une mauvaise vascularisation d’une d’entre elles peut affecter les autres et laisser apparaître une perte de mobilité.
Une restriction de mobilité, dans certains cas, ne génère pas immédiatement une douleur mais apparaît une fois que le corps perd la capacité de compensation et d’adaptation. Il est donc judicieux de consulter un ostéopathe avant l’apparition des symptômes afin de prévenir les blocages.
Par l’utilisation de techniques manuelles variées, le praticien aidera votre corps à retrouver un équilibre et lui redonnera ses capacités de cicatrisation et le pouvoir de se défendre par lui-même.
Pensez à la prévention et consultez 2 à 3 fois par an en dehors de toutes douleurs ou troubles gênants.